Qui suis-je ?

id 2020 2

Salut ! Moi c’est Anthony. Je suis professeur de français depuis 2007 c’est-à-dire que j’enseigne ma langue maternelle depuis presque 15 ans. Je suis passionné par les langues, les cultures différentes et j’adore partager cette passion. Je prends donc beaucoup de plaisir à enseigner la langue et la culture françaises à ceux qui ont envie de l’apprendre.

Si vous voulez plus d’informations concernant les cours, je vous invite à aller voir les pages concernées.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi et ce qui me conduit à être professeur de français, je vous ai préparé une jolie chronologie ci-dessous.

À bientôt j’espère !

27 Mai 1980 à 15h25

Naissance

Je suis né à Vendôme dans le Loir-et-Cher en milieu d’après-midi. Mes parents et ma soeur de 3 ans sont apparemment bien contents.

27 Mai 1980 à 15h25
1991 – 2004

Anglais et espagnol à l’école

Je me passionne très tôt pour les langues. J’aurais pu étudier l’allemand ou d’autres langues mais je me dis que connaître l’anglais et l’espagnol me permettront de communiquer avec un maximum de personnes dans le monde 🙂

1991 – 2004
Étés 2015 et 2016

Voyages linguistiques en Angleterre et en Irlande

Premières expériences à l’étranger avec cours d’anglais et visites culturelles la journée, hébergement dans des familles … Bonne nouvelle : j’arrive à me faire comprendre la plupart du temps ! Yeahh!

Étés 2015 et 2016
Septembre 2003 – Juin 2004

Études à Madrid

Première fois que j’habite à l’étranger, le temps d’une année d’études Erasmus dans la capitale espagnole. On ne progresse jamais autant qu’en vivant dans le pays … ¡otra cerveza por favor!

Septembre 2003 – Juin 2004
Janvier à Mai 2005

Études au Canada anglophone

Maintenant que je maîtrise à peu près l’espagnol, je me dis qu’il est temps d’améliorer mon anglais. J’étudie à l’université de Regina en plein hiver. Les températures ressenties descendent jusqu’à -52°C !! J’améliore en même temps mon espagnol puisque mes amis sur le campus sont pour la plupart des étudiants mexicains et colombiens. Coup double !

Janvier à Mai 2005
Septembre 2006 à Juin 2007

Tour du monde

Je pars avec un ami sur tous les continents pendant presque un an, sac à dos sur les épaules. Dans le sac à dos il y a une caméra et un ordinateur car nous visitons les écoles primaires locales, réalisons des mini-documentaires que nous montrons aux élèves de CP d’une classe de Montpellier. Nous sensibilisons au passage ces enfants au thème de la préservation de l’eau sur notre planète.

Les langues anglaises et espagnoles sont très utiles pendant notre voyage. Il n’y a qu’en pleine campagne chinoise que le dialogue est impossible. Google translate n’existant pas à l’époque, on en revient à un language rudimentaire avec imitations et en montrant des images.

Septembre 2006 à Juin 2007
Septembre 2007 – Juin 2008

Vie à Mexico city
Début de l’enseignement du Français Langue Étrangère

Pendant le tour du monde j’ai eu le temps de réfléchir à une activité professionnelle qui me plairait. Après l’été 2007 en France, je pars donc au Mexique où je commence à enseigner le français dans une école de langue puis au lycée de la Preparatoria Tecnológico de Monterrey. J’adore ça ! Je prépare des ados aux tests DELF junior A1, A2 et B1 et donne aussi des cours à des adultes.

En vivant au Mexique, mon accent d’Espagne se transforme rapidement en accent mexicain et le vocabulaire est aussi parfois différent. La culture mexicaine est très riche et je deviens moi-même plus riche … en expérience 🙂

Septembre 2007 – Juin 2008
Juin à Septembre 2008

Passage par Sydney

Ma copine à ce moment est australienne et je la rejoins à Sydney. Mon espagnol ne sert plus à rien mais en anglais je dois rapidement comprendre l’accent australien et utiliser à tout-va les « G’day mate! ».

Juin à Septembre 2008
Septembre 2008 – Avril 2015

Vie à Hong Kong
École de langue French Learning Café

Hong Kong est un endroit fantastique pour être au contact de la culture chinoise tout en parlant anglais. Plein d’expats vivent là-bas et la vie quotidienne est pleine de rencontres avec beaucoup de nationalités. La première année je donne des cours de français à des enfants, des ados, des adultes de toutes nationalités, en centres de langues, cours particuliers et aussi à Chinese University. Histoire de baragouiner quelques mots dans les restos locaux et aux chauffeurs de taxis, j’apprends les bases de cantonais. La prononciation est assez difficile alors que la grammaire est très simple. Je me concentre uniquement sur l’oral car l’écrit c’est vraiment une autre histoire …

En 2009 je crée avec une amie professeur de français French Learning Café – Enjoy Learning French!. L’enseignement efficace du français est évidemment la priorité mais le but est aussi de passer de bons moments pendant les cours, ce qui peut contraster avec un enseignement Hong Kongais traditionnel plus sobre.

Cette petite école de Français Langue Étrangère grandit rapidement et d’autres professeurs se joignent au projet. Nous créons un programme d’apprentissage avec beaucoup de documents audios pour bien assimiler la prononciation pas toujours facile. Les cours sont en ligne et les étudiants peuvent réviser quand ils le souhaitent depuis leur téléphone (à l’époque c’était vraiment cool hehe).

Je quitte HK au printemps 2015, puisqu’une fois encore les amours m’appellent, ou plutôt me rappellent au Mexique ❤️

Septembre 2008 – Avril 2015
Mai 2015 – Avril 2019

Retour au Mexique

Je passe 3 ans à Mexico city puis une année à Playa del Carmen, dans les Caraïbes, avec Anabel qui est maintenant mon épouse. Je continue à enseigner le français en cours particuliers, dans une école de mode et en ligne.

Mai 2015 – Avril 2019
Depuis Avril 2019

Vie en France

Me voilà revenu dans mon pays natal. Vivre de nouveau en France est presque une nouvelle expérience culturelle car je dois me réhabituer aux codes, aux réactions et aux façons de penser et de faire des Français 🙂 Mais bon, aucune difficulté avec la langue française évidemment !

Je travaille depuis 2019 au service client d’une entreprise vendant des articles de sport en ligne. J’aide les clients avec leurs commandes, par téléphone, chat ou email, en français, anglais et espagnol. Et puis chez moi avec Anabel nous parlons espagnol et français. Je continue donc à pratiquer les langues avec plaisir !

Depuis Avril 2019
À partir de maintenant

Et maintenant ?

L’enseignement du français me manque beaucoup alors me revoici en ligne pour vous aider à maitriser la langue française !

À partir de maintenant